Actualités

En 6ème - Le Bridge au collège, Pourquoi faire ?

Par Philippe Sacleux, publié le jeudi 18 février 2021 13:20 - Mis à jour le vendredi 19 février 2021 11:25
brige.jpg
Découvrez la vidéo qui présente les différents aspects positifs de la pratique du Bridge. Des témoignages pour votre réflexion .......;

 

BRIDGE

 

OBJECTIF : S’amuser intelligemment.

Le bridge est un jeu de cartes qui fait travailler de nombreuses disciplines et s’inscrit très bien dans le programme du collège.

 

  • Les mathématiques : par le calcul des points en utilisant les 4 opérations de base (addition, soustraction…). Le calcul mental y est pratiqué en permanence, il fait appel au raisonnement, à la déduction, à l’anticipation, à la logique. Plus tard en 3ème il sera utilisé en statistiques.
  • La mémoire : il faut retenir les cartes utilisées au cours d’une partie, connaître et retenir les règles qui sont enseignées en jouant.
  • Le vocabulaire : il est précis et agrandit le champ lexical du jeune. Les explications de ce qui a été réalisé au cours d’une partie de cartes sont de bons exercices d’oral.
  • La convivialité, le respect : ce jeu se joue en équipes de 2 ou 4 contre des adversaires. Il faut donc respecter les partenaires, mais aussi les adversaires. Il permet de faire connaissance avec des jeunes de France mais aussi du monde entier (la langue pratiquée est l’anglais). Actuellement on y joue grâce  aux ordinateurs ou portables.

 

Les cours sont dispensés à raison d’une heure par semaine par un professeur  ainsi qu’une bénévole. Ils sont adaptés au niveau des apprenants et les rencontres se font contre des élèves du même niveau pendant les trois premières années d’apprentissage.

Beaucoup d’autres bénéfices peuvent être cités : la géographie de la France, savoir s’organiser, prendre les transports, voyager….