Actualités

Demander une voie d’orientation après la 3e : le téléservice Orientation

Par Philippe Sacleux, publié le mardi 4 février 2020 13:29 - Mis à jour le mardi 4 février 2020 13:29
index.jpg

Demander une voie d’orientation après la 3e : le téléservice Orientation

Un service proposé aux familles

Le téléservice Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, à partir du portail Scolarité Services https://teleservices.ac-lille.fr/.

Les intentions provisoires d'orientation débutent fin janvier. Le collège fournira aux familles les premiers documents fin janvier.

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre (voeux d'orientation) et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le téléservice Orientation permet aux parents :

de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP

de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées

d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe

de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Des démarches simplifiées

L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.

Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Les familles sont informées des modalités de connexion au téléservice par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

Un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

L’utilisation du téléservice Orientation reste facultative pour les familles mais le collège mettra tout en oeuvre pour favoriser l'utilisation de ce service en ligne.

site de référence : https://www.education.gouv.fr/cid23858/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee.html